Le Pilates est une pratique qui allie le corps et l’esprit et qui permet de renforcer et d’équilibrer les muscles, d’augmenter la souplesse et d’améliorer la posture. Il permet d’être plus attentif à la respiration et à l’alignement du corps en basant le travail sur les “muscles de base” (abdominaux, dos, bassin) qui sont essentiels pour la stabilité et le contrôle corporel.

Exercice de pilates
Exercice de pilates

Le Pilates regroupe dix principes de base qui sont:

La respiration, la concentration, l’équilibre, le contrôle, l’harmonie, la précision, la sensibilité, la fluidité, le centre et l’efficacité.

 

Portrait de Joseph Hubertus Pilates
Portrait de Joseph Hubertus Pilates


C’est l’Allemand Joseph Hubertus Pilates né en 1880 près de Düsseldorf qui est à l’origine du Pilates. Ce dernier étant un enfant fragile, il s’adonne à plusieurs techniques corporelles comme les arts martiaux, la musculation, le yoga… dans le but de se renforcer physiquement.

En 1912, il quitte l’Allemagne pour l’Angleterre et enseigne les techniques d’auto défence aux détectives du Scotland Yard. C’est pendant la 1ère guerre mondiale en Angleterre, qu’il expérimente pour la première fois sa technique. Les Anglais le considérant comme un ennemi allemand étranger, ils le font interner avec d’autres Allemands. Il travaille comme infirmier et afin d’aider les patients à guérir plus rapidement, il attache des ressorts aux lits; ainsi les patients peuvent recommencer à tonifier leurs muscles tout en étant encore alités. Ceci est l’origine des appareils de Pilates.

 

 

 

Les équipements de Pilates

En 1923, Pilates se rend aux Etats-Unis où il ouvre son premier studio à New York. Sa méthode connait un succès immédiat dans un premier temps auprès des danseurs comme Martha Graham ou George Balanchine. Au fur à mesure, le Pilates séduit un plus grand nombre des personnes grâce au bouche à oreilles.

Dans un premier temps, Pilates appelle sa technique “Contrology” (contrôle). Il l’a conçue comme une pratique qui conditionne le mental et le physique permettant à ceux qui la pratiquent d’utiliser le plein potentiel de leur corps.

 

 

 

Lorsqu’on lui demandait d’expliquer sa technique, Pilates aimait citer Schiller:

“C’est l’esprit qui forge le corps.”